5 grandes régions viticoles
Nantes • Ancenis • Vendée
Le pays Nantais
Ici, face à l’océan, les paysages s’expriment au travers de l’air marin, courant iodé traversant les vignes. L’Atlantique a un impact très important sur la viticulture et la spécificité des vins : le climat océanique permet en effet d’atténuer les variations de températures saisonnières. L’Océan apporte également à la région nantaise ce souffle de conquête et de découverte qui ont fait vibrer les grands navigateurs à travers les âges. Il ne tient qu’à vous de partir à l’exploration de ses vins !
Angers • Saumur
L’Anjou-Saumur
Région étendue mêlant plaines et cours d’eau, elle est une vraie caresse, pour le palais et pour les yeux. Le climat est océanique mais le temps reste clément. Sous la plume de Joachim du Bellay, ce microclimat porte même le joli nom de « douceur angevine ». Laissez-vous embrasser par cet écrin de douceur, par ce cocon de tendresse qui n’attendent que vous pour révéler leurs mille vertus.
Tours • Orléans
La Touraine
Elle est connue pour l’élégance de ses jardins et ses habitations troglodytes taillées à même le tuffeau (une craie blanche typique du Val de Loire où la vigne aime s’épanouir). Dans cette zone, les climat océaniques et continentaux se rencontrent. On aperçoit ainsi des variations de températures plus importantes entre les saisons, lui conférant une singularité bien marquée. Intrigué par les mystères de la Touraine ? Partez à la rencontre de cette séduisante région du Val de Loire !
Bourges • Sancerre
Le Centre-Loire
Vignoble discret, où charme et intimité se mêlent à la vie quotidienne. L’influence continentale est plus présente dans cette partie du vignoble. Ses nombreux vallons et rivières donnent naissance à des vins aux microclimats uniques, saisissant pour les papilles. En parlant de vin, un Pinot Noir du Centre-Loire est un excellent angle d’attaque pour découvrir ce territoire…
Clermond Ferrand • Saint-Pourçain
L’Auvergne
Paysage où la vigne et la roche s’entremêlent, cette région se démarque par l’influence apaisante de ses massifs montagneux. Territoire aux paysages et sols volcaniques, la vigne s’y plait et révèle des sensations remarquables. L’effet de « Foehn » particulier à cette région procure à la vigne un ton tout aussi singulier. Quand les enfants sont à Vulcania, pourquoi ne pas aller faire quelques caves…