La démarche IGP

Qu’est-ce que c’est ?

L’indication Géographique Protégée

L’Indication Géographique Protégée est un signe de l’origine et de la qualité européen qui témoigne de l’attachement d’un vin à un territoire donné. La zone de production des raisins et d’élaboration du vin sont strictement délimitées : pour l’IGP Val de Loire, cela signifie que 100% des raisins proviennent de la zone géographique définie par le cahier des charges. Il s’agit d’une production non délocalisable qui revêt une importance en matière de développement économique et rural des territoires.

L’Indication Géographique Protégée a remplacé les « Vins de Pays » en 2009, actant de ce fait l’amélioration qualitative de ces vins via une reconnaissance européenne et nationale du savoir-faire des vignerons. Aujourd’hui, il existe 75 zones de production IGP réparties dans toutes les régions viticoles de France. 

De la culture de la vigne jusqu’au conditionnement, la production de vin suit un cahier des charges rigoureux et fait l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant. Des commissions de dégustation composées de jurés professionnels procèdent à la certification des vins pour garantir cette qualité.    

L’Indication Géographique Protégée est également un label garantissant la qualité de nombreux produits agroalimentaires comme le Jambon de Bayonne, le Miel de Provence ou la Raclette de Savoie.

Pour plus d’informations :

Tri manuel des raisins chez Joël Delaunay (Pouillé).
Tri manuel des raisins chez Joël Delaunay (Pouillé).
Vendanges au Domaine des Bérioles (
Vendanges au Domaine des Bérioles (Cesset), Prod03©.

Quelle est la différence ?

AOP et IGP

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) garantit la qualité d’un produit en rapport avec son histoire et son terroir. Le terroir est une zone géographique particulière qui donne à une production toutes ses spécificités. Les conditions de production vont ainsi être beaucoup plus restrictives, pour pouvoir garantir une typicité des vins en rapport avec le terroir.  

L’Indication Géographique Protégée a quant à elle des règles beaucoup plus souples, permettant aux viticulteurs d’avoir une liberté d’expression beaucoup plus importante concernant la culture de la vigne et la vinification. Originalité, accessibilité, diversité, voilà les maîtres-mots de l’IGP, qui proposent des vins « Créatifs par Nature ».

En résumé, là où l’AOP s’inscrit dans la tradition, l’IGP se positionne sur la modernité, d’où une complémentarité entre les deux signes de l’origine et de la qualité.