🍇 Une Masterclass dédiée aux cépages résistants au Salon des Vins de Loire 2025

Le Salon des Vins de Loire, rendez-vous incontournable des professionnels du vin, s’est tenu les 3 et 4 février 2025 au Parc des Expositions d’Angers. Pour cette édition, le Syndicat des Vins IGP Val de Loire a animé une Masterclass, le mardi 4 février sur le thème :
« Cépages résistants en IGP Val de Loire : bons pour l’environnement ! Bons pour la dégustation ? »

Animée par Christophe Prouteau, œnologue, cette session a permis aux participants d’explorer le potentiel œnologique et environnemental de six cépages résistants. Parmi eux, trois sont déjà intégrés à notre cahier des charges : Floréal, Voltis et Vidoc. Trois autres, encore en phase d’expérimentation, ont également été présentés : Sauvignac, Opalor et Sélénor.

À travers cette dégustation, les participants ont pu mesurer l’impact de ces cépages sur la transition vers une viticulture plus durable et sur la qualité des vins. Ces échanges ont mis en avant les atouts des cépages résistants, qui permettent de limiter l’utilisation des intrants tout en conservant une expression aromatique riche et diversifiée.

IGP Val de Loire : une dynamique d’innovation et de qualité

Entre tradition et modernité, les vins IGP Val de Loire continuent de se démarquer grâce à leur diversité, leur accessibilité et leur engagement en faveur d’une viticulture plus durable. Les distinctions obtenues au Concours des Ligers et le succès de notre Masterclass sur les cépages résistants au Salon des Vins de Loire confirment cette dynamique positive.

Restez connectés pour suivre nos prochains événements et suivez les actualités sur nos réseaux sociaux !

Article suivant Un beau palmarès pour les vins IGP Val de Loire au Concours des Ligers 2025