Nos valeurs

• Nos valeurs

Le Syndicat des Vins IGP Val de Loire représente plus de 1 400 viticulteurs, 65 maisons de négoce et 7 caves coopératives, le long de 1 000km et des 14 départements de la Loire. Avec un nom identitaire faisant référence au bassin viticole, une représentativité de tous les territoires et tous les vins de la Loire et une grande liberté, l’IGP se positionne comme le socle du Val de Loire.

Le Syndicat ancre ainsi son action autour de plusieurs valeurs fortes.

Vendanges au domaine viticole Ampelidae (Neuville-de-Poitou)
Vendanges à Ampelidae (Neuville de Poitou), Carine Lutt©.
Plantation de jeunes ceps au domaine Ménard-Gaborit (Monnières)
Plantation de ceps au domaine Ménard-Gaborit (Monnières).

Fédérateur • Communauté • Humilité

Le Val de Loire est un des vignobles avec le plus de diversité au monde. Telle la vigne en osmose avec les écosystèmes naturels de la Loire, le Syndicat IGP évolue dans un univers riche et complexe de vins AOC/AOP. Dans ce paysage aux multiples facettes, chaque vin a sa place et l’IGP Val de Loire veut mettre en avant la complémentarité de tous les produits (Blanc, Rosé, Rouge, Moelleux et effervescents) et de tous les segments (AOP et IGP). « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle pourrait être la devise du Syndicat. La mondialisation a créé un espace dans lequel nous sommes tous interconnectés. Les enjeux d’aujourd’hui dépassent largement le simple cadre local et nous impose à tous d’être fédérés, de partager les mêmes ambitions et d’adopter une vision commune

Accessible • Décomplexé • Amical

L’univers du vin est parfois perçu comme très complexe et impénétrable. Ce produit a la particularité d’être un des seuls à traverser toutes les catégories de la société en étant à la fois éminemment élitiste mais également très populaire.

Le Syndicat veut ainsi accompagner le consommateur et transmettre son savoir avec pédagogie. La communication est accessible, honnête et directe. Elle est le lien entre le savoir-faire et la technique des vignerons d’une part, et l’expérience de dégustation et la volonté d’apprendre des consommateurs d’autre part.

Le Syndicat sait aussi être à l’écoute et peut évoluer en fonction des retours et des suggestions. Il privilégie la gouvernance horizontale à la verticalité.

Un chapeau de paille et une bouteille de blanc IGP Val de Loire
Partir vadrouiller bien équipé est essentiel ?.

Un piquenique agrémenté de Blanc du Val de Loire
La douceur Angevine n’est pas un mythe ?.

Créatif • Libre • Optimiste

Le Syndicat des vins IGP Val de Loire a besoin de liberté, tout comme les 1 500 viticulteurs, négociants et coopératives de son territoire. Résolument enthousiaste, il sort des carcans habituels et propose au monde quelque chose de frais, unique, libre, accessible et presque familier.

Le Syndicat n’a pas froid aux yeux, aime sortir des sentiers battus et être pionnier en incarnant un changement positif. A l’imagine de ses vins, le Syndicat IGP Val de Loire est « Créatif par nature ».