Adopter un vignoble dédié IGP sur son exploitation : Atouts techniques, économiques et commerciaux

Edito

Notre filière fait face à de nombreux défis (évolution de la consommation, changement climatique, attentes sociétales …). Cela se traduit, notamment, pour le segment des vins IGP Val de Loire, par des irrégularités d’approvisionnement des marchés.

Face à ces constats, l’IGP Val de Loire cherche des solutions pour une production optimisée et le développement de modèles de production résilients, créateurs de valeur. La mise en place de parcelles éco-responsables avec des rendements réguliers en fait partie.

Notre ambition et notre parti pris : plutôt que proposer un vignoble dédié unique et expérimental en IGP, vous donner des clés et leviers pour conduire votre production en IGP de façon optimisée.

Notre objectif : proposer aux opérateurs qui le souhaitent, des ressources et un accompagnement, pour développer au niveau de l’exploitation, en conditions réelles, des modèles créateurs de valeurs en IGP.

Pour cela, le Syndicat des vins IGP Val de Loire, en collaboration avec les Chambres d’agriculture, vous proposeront dans les mois à venir :

  • Des informations techniques sur les leviers possibles pour optimiser votre vignoble en IGP ;
  • Un accompagnement collectif (formations, mise en place de collectifs de viticulteurs) et individuel ;
  • La mise à disposition de références technico-économiques pour piloter votre production en IGP.

Dans l’article à suivre, nous vous présentons la démarche de vignoble dédié plus en détail. Il est le premier d’une série de plusieurs articles concernant la démarche de vignoble dédié IGP en Loire. Les articles suivants auront pour objectif de préciser les perspectives technico-économiques véhiculées par des leviers techniques mobilisables en IGP Val de Loire. Ces articles seront rédigés conjointement par les équipes viticoles des Chambres d’agriculture du Val de Loire. Pour ceux qui voudront aller plus loin, des formations seront proposées pour passer à l’action !

Catherine MOTHERON

Présidente du Syndicat des vins IGP Val de Loire – ODG

Qu’est-ce qu’un vignoble dédié en IGP ?

Un Vignoble Dédié, comme il en existe déjà par ailleurs, est un modèle de viticulture innovant reposant sur une optimisation de plusieurs leviers (choix des parcelles et des variétés, fertirrigation, entretien du sol, mécanisation…) afin de garantir à la production une visibilité économique de long terme et aux metteurs en marché un approvisionnement en quantité et qualité.

Les enjeux sont nombreux et la mise en place d’un vignoble dédié IGP doit permettre de :

  • Pallier les difficultés chroniques de trouver de la main-d’œuvre
  • Explorer de nouveaux marchés économiquement rentables pour le vigneron en remédiant à l’irrégularité actuelle d’approvisionnement des marchés en vins IGP
  • Adapter le vignoble IGP au changement climatique et limiter l’impact sur l’environnement
  • Répondre à la demande sociétale d’éco-responsabilité de la filière

La création d’un vignoble dédié à la production de vins à Indication Géographique Protégée (IGP) en Val de Loire offre des avantages techniques, économiques et commerciaux significatifs. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de valorisation des terroirs et de recherche de compétitivité économique et commerciale.

Une démarche technique mais également globale et stratégique

Une première analyse réalisée par la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher en 2021 a permis d’établir des hypothèses qui seront à amender ou confirmer par les travaux à venir, en conditions réelles. Parmi celles-ci, une densité de plantation réduite, une optimisation autour du couple porte-greffe vigoureux et cépage adapté à une sécurisation du niveau de production par ses caractéristiques propres.

Sur la base de ces hypothèses, le gain de coût de plantation d’un vignoble dédié par rapport à une parcelle classique est envisagé entre 20 et 40% selon les options retenues. Côté coût de production à la vigne, le gain de coût de revient à l’hectolitre dépasserait les 30% et pourrait atteindre les 50% selon certaines options. La mise en place des parcelles dédiées pourrait également améliorer le bilan carbone des exploitations en optimisant le niveau de production et maitrisant les ressources consommées lors de la production.

Plusieurs leviers techniques existent et peuvent être mis en place pour optimiser les parcelles :

  • Gestion du foncier et structuration du parcellaire
  • Mécanisation des interventions à la vigne : travaux en verts, entretien des sols, mécanisation de la taille et du palissage
  • Gestion optimisée des vignes, viticulture de précision : OAD, capteurs de suivi de production, traçabilité, pilotage technico-économique…
  • Agronomie viticole : couverts végétaux, conduite de la fertilisation
  • Gestion intégrée des maladies et ravageurs : biocontrôle, pulvérisation, matériel végétal
  • Formation et expertise des viticulteurs en vignoble dédié IGP

L’ambition, à travers cette démarche, est d’accompagner les opérateurs dans la mise en œuvre de modèles de production résilients (rentables, compétitifs et écoresponsables) avec une réflexion sur la régularité des rendements, la maitrise des charges et l’optimisation ressources consommées/production obtenue. C’est tout l’enjeu de la démarche en 2 temps qui vous est proposé par le Syndicat IGP et le réseau des Chambres d’agriculture du Val de Loire :

  • 1 formation pour balayer toutes les hypothèses de structuration d’un vignoble dédié, mobiliser les bonnes techniques, avoir les bons repères sur le marché des vins IGP et designer la configuration de vignoble dédié adapté à votre vignoble d’exploitation ;
  • 1 engagement dans un groupe « vignoble dédié » pour être accompagné dans la mise en place concrète de parcelles dédiées conçues en formation au sein de son exploitation.

Si vous êtes déjà engagé dans une démarche similaire, intéressé par la démarche ou souhaitez dès à présent avoir plus d’informations, merci de contacter le Syndicat des vins IGP Val de Loire :

contact@igpvaldeloire.fr

02 41 81 25 81

Article suivant Dégustation Trade Sydney 2024