Concours National des Vins IGP 2022 : 16 médailles pour le Val de Loire
Ce vendredi 11 mars s’est tenue au Centre des Congrès Jean Monnier d’Angers l’édition 2022 du Concours National des vins IGP, où près de 179 médailles ont été décernées parmi les 77 Indications Géographiques Protégées de France. Parmi ces médailles, 16 ont été attribuées aux vins IGP Val de Loire !
Un concours d’envergure nationale
Organisé par InterIGP en collaboration avec le Syndicat des Vins IGP Val de Loire, le Concours National des vins IGP regroupe les interprofessions des différents bassins producteurs de vins IGP.
Il permet aux lauréats de valoriser leurs vins sur le marché français comme à l’export mais également de mettre en avant la qualité des vins IGP auprès des professionnels et des consommateurs.
542 vins dégustés et 179 médailles
Cette année, le panel de vins était important avec 542 vins, en différentes catégories : blancs secs ou moelleux, rosés et rouges. Ces vins ont été dégustés anonymement par des jurys professionnels composés à la fois de vignerons, d’œnologues, de représentants des maisons de négoce et de consommateurs qui ont décerné 179 médailles dont 91 médailles d’or, 77 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.
16 vins médaillés dans le Val de Loire
Le Val de Loire compte parmi les principaux bassins de production des vins IGP avec un territoire couvrant 14 départements unis par la Loire, pour plus de 1000km de routes des vins. 1 400 viticulteurs, 65 maisons de négoce et 7 caves coopératives commercialisent plus de 35 millions de bouteilles vendues par an sur le marché français (70% des ventes) et à l’export (30% des ventes).
16 cuvées ligériennes représentant différents département de production figurent au palmarès de cette édition Angevine :
Les vins IGP Val de Loire médaillés sont à découvrir juste ici : Médailles IGP Val de Loire
Pour vivre ou revivre le Concours en image :
Photographe : Adam Morton