Dégustation

Vous trouverez dans cet espace bon nombre de détails et conseils sur la dégustation des vins IGP Val de Loire. On y décrit le profil, les arômes, le ressenti et parfois même les émotions. On y propose également d’originaux accords mets/vins.

De manière générale, les vins IGP Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur, leur vivacité et leur gourmandise, notamment grâce à la situation septentrionale et au climat tempéré. En somme, ils sont de très bons compagnons pour tous les instants de consommation, du barbecue avec les amis, au piquenique en famille en passant par l’apéro-dinatoire.

Les différents cépages dégustés

Les vins blancs de l’IGP Val de Loire, pour la majorité vinifiés en sec, se caractérisent par leur fraîcheur et la délicatesse de leurs arômes fruités et floraux. 

Les rosés et gris (à la couleur encore plus claire que le vin rosé grâce à une macération plus courte) sont légers, fringants et très gourmands.

Les rouges, à la structure légère, parfois corsée, se caractérisent par leur souplesse et leur fraîcheur.  

Astuces pour des accords mets/vins réussis  

Les vins IGP Val de Loire se prêtent à tous les instants de consommation, encore faut-il savoir les accorder correctement !

On en profite donc pour vous recommander quelques règles élémentaires :

• La région, le terroir : on ne peut que vous conseiller d’accorder votre vin avec une spécialité de la région ! (Sainte-Maure de Touraine, Rillettes de Tours IGP, Melon du Haut-Poitou IGP et tant d’autres…) 

La couleur : l’accord le plus simple est de servir un vin de la même couleur que votre plat, ce sera déjà une première étape bien réussie ! (Un grand classique : du rosé servi avec une belle pizza à la sauce tomate) 

La puissance : les vins IGP Val de Loire sont souvent des vins souples et légers. Il convient de les marier avec des plats de puissance équivalente pour un bon équilibre de dégustation.

• Le moment : le caractère gouleyant de ces vins en fait d’excellents compagnons pour toute la journée. Ils sont encore meilleurs quand ils sont partagés.

• L’harmonie : si vous buvez des profils différents de vins lors de votre dégustation (AOP de la Loire, d’autres régions, vins étrangers…), il sera judicieux de faire passer votre IGP Val de Loire à l’avant de la file. Le but ? Harmoniser les vins entre eux (les vins moins alcoolisés, plus frais et léger avant les plus puissants et chaleureux).

L’IGP Val de Loire, un vin pour nos moments conviviaux ! ☀️

La règle d’or : le vin que l’on boit ne doit jamais faire regretter celui que l’on vient de boire ! 

Il existe de multiples recommandations pour accorder mets et vins, mais la plus importante à retenir : faites-vous plaisir ! Si vous aimez un cépage ou une couleur en particulier, ne vous privez pas, « le meilleur accord quand on mange, est de boire ce que l’on aime ! »