Le Val de Loire
Patrimoine culturel, gastronomique, social, historique et naturel
La Loire, comme dans nos souvenirs d’école, est le plus long fleuve de France. Des terrains anciens du Massif armoricain, du Nantais et de l’Anjou, de la craie blanche du Saumurois et de la Touraine, jusqu’aux roches volcaniques des Monts d’Auvergne, la Loire traverse une grande diversité de situations géo-pédologiques.
Destination reconnue mondialement pour sa gastronomie et la qualité de ses vins, le Val de Loire est un paradis pour les hédonistes. La diversité de ses productions, la richesse de ses spécificités culinaires et la qualité de ses vins lui ont valu la dénomination « Grenier de la France », ou « Jardin de la France ». L’agriculture et la viticulture du Val de Loire sont également en pointe pour répondre aux enjeux sociétaux avec la mise en place de circuits-courts, de nombreux labels de qualité et de mesures pour respecter l’environnement. Les vins IGP produits dans cette région proposent un large panel de vins blancs, rosés et rouges de tous types : des vins adaptés à tous les bons moments. La situation septentrionale et le climat tempéré du Val de Loire donnent aux vins fraîcheur, vivacité et finesse
La Loire, symbole de diversité
Marqué par des situations climatiques et géo-pédologiques d’une grande diversité, le Val de Loire présente dans sa globalité un caractère homogène de par sa localisation septentrionale et son climat ligérien. En s’échappant de l’estuaire du Pays Nantais pour aller prendre sa source dans les paysages du Massif central, ce fleuve dessine ainsi cinq grandes régions viticoles, qui sont de l’Ouest à l’Est.
L’IGP Val de Loire se positionne ainsi comme le liant des 14 départements et des 5 grandes régions de la Loire, offrant au consommateur une promenade colorée le long du fleuve. Socle de cette myriade d’appellations viticoles (51 AOC/AOP), elle est le lien qui unit l’ensemble des climats, des territoires et des vignerons ligériens. Les vins IGP sont donc la meilleure entrée en matière pour partir à la découverte du Val de Loire.
Il existe également d’autres Indications Géographiques dans le Val de Loire : l’IGP Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay, Coteaux du Cher et de l’Arnon et Calvados. Avec des volumes confidentiels, ces vins gagneraient à être plus connus tant ils sont qualitatifs, originaux et très typiques de leur territoire. Il vous faudra plus d’une journée pour tout découvrir…
Bien entendu, ces informations sont une bonne base de connaissance mais ne détaillent pas toutes les typicités du vignoble. Il ne reste qu’à découvrir par vous-même les secrets qui se cachent dans notre territoire ligérien !
Des expériences foisonnantes
Le Val de Loire est une incroyable région oenotouristique, dont les paysages et la culture ont été reconnue par l’UNESCO. Plus de 1 000 caves sont ouvertes au public et désormais le label « Caves touristiques » récompense les établissements avec la meilleure qualité d’accueil.
Escape Game dans un chai, cours de cuisine chez un vigneron, escapade à vélo dans les vignes… Ici on y déguste des vins, mais on peut aussi y trouver un grand choix d’activités !
Les châteaux, parcs, jardins et expositions semblent être des incontournables de cette région, mais que diriez-vous de sortir des sentiers battus en découvrant les nombreuses activités qui animent le paysage ligérien ?
• Avez-vous déjà réalisé un tour en montgolfière, parmi les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous dans le Val de Loire ?
• Une balade dans la ville d’Angers pour y découvrir ses façades de street-art ?
• Avez-vous déjà fait face aux animaux-machines démesurés de l’Île de Nantes ?
• Vu les conceptions à couper le souffle au Musée des Compagnons du devoir à Tours ?
• Visité le Cadre Noir, l’une des écoles d’équitation les plus incroyables de France à Saumur ? (+ depuis le Château de Saumur, une vue à 360° sur la Loire s’il vous plait.)
• Contemplé l’architecture et l’histoire éblouissante de la ville d’Orléans ?
• Découvert de nouveaux artistes au Printemps de Bourges ?
… et tant d’autres.
Un patrimoine riche d’histoire(s)
Territoire septentrional, le Val de Loire n’en est pas moins un des plus anciens berceaux viticoles français. Ce vignoble témoigne d’usages viticoles constants, transmis par des générations successives de vignerons.
Avec l’arrivée par les voies fluviales des Romains, les Gaulois ont ainsi adopté leurs us et coutumes et c’est de cette façon que les productions et le commerce se sont développés autour du fleuve. Car à l’époque, c’est sur la Loire que la circulation était la plus sûre !
Il devient alors un moyen privilégié pour le transport des marchandises et jouera un rôle prépondérant pour le développement de la vigne.
C’est ensuite par le biais des monastères que le travail de la vigne s’intensifie. Ce sera surtout à partir du XIIème siècle, avec l’engouement croissant des Rois de France pour ces produits que les vins du Val de Loire connaîtront un véritable essor.
Au XIXème siècle, l’arrivée du chemin de fer met les vignerons du Val de Loire en concurrence avec les autres vignobles français, les incitant à rechercher toujours plus la qualité.
Parfois appelé le Jardin de la France (dénomination rendue célèbre par l’œuvre de Rabelais), le Val de Loire est depuis l’année 2000 reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance est ainsi un témoignage parlant des interactions entre l’homme et l’environnement de cette région depuis 2000 ans.