Les cépages
Les cépages
Le saviez-vous ?
Près de 90% des IGP Val de Loire sont produits en monocépage (des vins de cépage donc !).
Les vins sont issus d’une ou plusieurs variétés de raisins, que l’on nomme « cépage ». L’encépagement de l’IGP Val de Loire, qui s’est construit au fil des ans, s’adapte parfaitement à la diversité des climats et des sols rencontrés dans cette vaste région.
L’IGP Val de Loire peut se décliner avec la mention « primeur » ou « nouveau » (c’est-à-dire mis en vente très peu de temps après la récolte avec une vinification particulière, à l’inverse des « vins de garde »). Ce sont des vins friands, aromatiques et légers.
Vous voulez savoir comment ces cépages se dégustent ?
Les cépages blancs
Avec 30 cépages sur les trois couleurs, l’IGP Val de Loire s’expriment au travers d’une palette de choix généreuse. Laissez-vous guider par un tour de piste des principaux cépages en blanc…
Sauvignon Blanc
Cépage mondialement connu, il s’exprime par ses arômes de bourgeon de cassis, de buis, d’agrumes et de fleurs blanches. Il allie minéralité et fraicheur, avec une texture suave et séveuse. Son cousin le Sauvignon Gris est également vinifié en IGP Val de Loire.
Chardonnay
De renommée internationale également, on l’apprécie pour sa rondeur, son équilibre et l’intensité de ses arômes de tilleul, de noisette et ses notes de beurre frais et de brioche.
Chenin
Emblématique de la Loire, il donne un vin parfumé, à la palette aromatique très large : fleurs blanches, acacia, fruits jaunes bien mûrs, pâte de coing, miel…. Il promet des vins riches, vifs et subtils. Une vraie pépite qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.
Melon de Bourgogne
Ce cépage produit des vins équilibrés, légers et agréables, plus ou moins vifs aux arômes discrets d’agrumes, de poire et fleurs blanches, rappelant parfois même des notes minérales.
Pinot Gris
Vinifié en sec ou doux, ce lointain cousin du Pinot Noir serait originaire de Bourgogne. Il exhale des arômes complexes de fleurs, de fruits blancs et de noisette.
Le Grolleau Gris
Originaire de Touraine, ce cépage est aujourd’hui essentiellement cultivé en Anjou, dans le Pays de Retz (Loire-Atlantique) et sur la côte vendéenne. Vin, original, sec et frais, il est très parfumé. Son nez révèle des arômes de pêche et de fruits de la passion.
Les cépages rouges
Cabernet Franc
Très présent dans le vignoble, et à raison ! On le connait pour son caractère souple et rond. Parfumé, on retrouve en lui des notes de framboise, cacao, violette et bois de réglisse.
Gamay
Friand, léger et frais, ce cépage s’est particulièrement bien adapté à la Loire. Aux arômes de fruits rouges gourmands et d’épices douces, il donne des vins à la texture souple et velouté.
Grolleau
Cépage originaire de Touraine, on élabore avec lui des vins originaux, très aromatiques, légers et gouleyants avec un faible degré alcoolique. Il révèle des arômes de fraise et framboise aux notes légèrement poivrées.
Merlot
Ce cépage propose des vins ronds et souples. On distingue facilement le parfum charmeur des fruits rouges ainsi que des fragrances de prune, de violette, d’épices et de poivre, pouvant évoluer sur des notes de sous-bois voire de truffe.
Pinot noir
Peu tannique, on profite en bouche d’un caractère soyeux, fondu voire légèrement vineux. Pour les arômes, il se caractérise par des nuances de fruits rouges (cerise) évoluant sur des arômes délicats de sous-bois, d’épices ou de cuir.
Pineau d’Aunis
Cépage iconique du Val de Loire, il fait partie des secrets bien gardés de la région. A boire jeune, il est léger, peu coloré et peu tannique. Il offre des vins gourmands aux arômes de petits fruits rouges, de poivre gris, avec une fraîcheur presque végétale.